YOGA

yoga Romans sur Isère, Bourg de Péage, St donat Valence, Drôme

« Le yoga est une discipline psychophysiologique, une voie de sagesse, née en Inde », Bernard Bouanchaud.

Le yoga est une démarche personnelle. Depuis que je dispense des cours de yoga à Romans sur Isère et à Chabeuil dans la Drôme, j’observe avec plaisir l’évolution des élèves dans ce but. C’est un réel cadeau que chaque être peut s’offrir pour apprendre à se connaître ou se reconnaître. Un présent précieux pour vivre et cultiver l’instant présent et ainsi dépasser les épreuves de la vie sereinement.

Le yoga n’est ni une religion, ni un dogme. Au contraire, il devrait vous aider à développer votre esprit critique, votre discernement, votre ouverture d’esprit, votre autonomie et votre tolérance. Un vaste programme vous menant sur le chemin de la liberté.

Dans la société contemporaine le yoga est souvent réduit à une simple pratique sportive physique visant à obtenir un corps parfait ou « à paraître cool » sur instagram. Cela peut bien sur faire partie d’un aspect du yoga si c’est votre chemin et le poser ici n’en fait pas une critique négative. Il convient simplement d’avoir à l’esprit que le yoga est bien plus qu’une simple pratique corporelle, d’ailleurs l’aspect physique est venu très tardivement dans la pratique en s’inspirant du culturisme. Comme indiqué plus haut, le yoga est plutôt est une porte d’entrée vers la connaissance de soi, des autres et d’un univers bien plus grand encore. À travers lui, vous pouvez voyager dans vos lieux les plus intimes encore jamais explorés. La respiration est notre allié à tous pour nous ressourcer et atteindre des états de paix profonde.

De formation viniyoga, mon enseignement se base en partie sur l’un des textes de référence du yoga : « Le Yogas Sutras de Pathanjali « . Dans ce livre le yoga est définit par : « l’arrêt des fluctuations du mental » souvent causes de la souffrance humaine. C’est pourquoi les séances sont construites pour vous aider à observer votre esprit et progressivement à avoir une maitrise de vos pensées.

Je m’inspire aussi d’autre grands textes comme la Bhagavad-Gita, le Hahta yoga pradipika etc.

Etat des lieux :

1- Dans la société actuelle, beaucoup de personnes souffrent de surmenage, de stress et d’une activité cérébrale excessive. Une sur-stimulation du mental pouvant être liée au travail, aux activités multiples, à une consommation effrénée d’internet, informations etc. Le yoga participe grandement à éviter ces difficultés.

2- Pour la plupart d’entre nous et dès notre plus tendre enfance, à l’école, nous entrons en compétition avec les autres enfants. Plus tard, nous avons souvent tendance à nous comparer aux autres. Les réseaux sociaux renforcent ce type de comparaison et les jugements que nous pouvons avoir à notre égard. Ainsi et à notre insu, nous entretenons des émotions « négatives » qui peuvent engendrer des émotions excessives ( jalousie, envie, colère, peur etc.). Sournoisement, ces comportements peuvent nous éloigner de notre nature humaine : des êtres d’amour et de bienveillance.

3- Je pense que nous pouvons tous être d’accord pour affirmer que le yoga ne fait pas partie de notre culture. Et par ailleurs, que nous n’avons pas les mêmes « dispositions » physiques et mentales que les indiens. Ces points nous éclairent sur les différences de pratique du yoga en Inde et en France.

En occident, nous abordons le yoga par son aspect le « plus extérieur » : les asanas (postures physiques). Ces postures peuvent paraitre parfois très simples et « ordinaires », moins « acrobatiques » que dans notre imaginaire. Et c’est bien là notre vision erronée du yoga. Sa force ne se trouve pas dans une pratique de « postures extraordinaires », non, l’expérience prime sur la performance, chaque posture devrait être vécue en conscience, en présence pour une exploration fine de nos sensations.

Uniquement par les postures ?

Avant l’hybridation du yoga par le culturisme, le yoga se résumait à une seule et même posture : l’assisse méditative.. c’est pour vous dire à quel point notre vision de cette pratique c’est éloignée de son origine.

Le yoga se résume t-il à une pratique posturale ? Non, finalement les postures servent à explorer le corps et à réduire les allers-retours incessant du mental.

Un aspect fondamental du yoga est la conscience de la RESPIRATION. Elle est le lien et essentiel entre notre pratique extérieure et intérieure ( corps, esprit, nature profonde). Nous respirons naturellement et involontairement sans jamais apprendre. Ce souffle de vie, entre en nous sans qu’aucune prise de conscience ne soit nécessaire. Le yoga rend possible cette prise de conscience et permet de modifier cet aspect physiologique.

La respiration consciente entraine une stabilité émotionnelle, clarifie les pensées pour nous aider à avancer sans doute dans notre vie et créée une harmonie entre le corps et l’esprit.

Comment ?

Synchronisée aux mouvements, la respiration yogique nous invite à explorer avec subtilité nos sensations corporelles et émotionnelles. Grâce à elle, un espace possible se crée entre nos pensées. Le mental calme laisse place à un sentiment d’apaisement et de profond bien-être. Nous sommes plus concentrés, présents à chaque instant et ainsi moins stressés. La concentration est la première étape vers la méditation…

« L‘effort et relâchement », appliqués justement dans la pratique corporelle et accompagnés par une respiration ample et profonde, crées l’alchimie parfaite pour parvenir au lâcher prise.

Sur un plan physique et physiologique toutes les cellules sont mieux oxygénées. Cette synergie améliore considérablement la circulation générale et les fonctions du corps (lymphatique, sanguine, fonction digestive, cardiaque etc.). En outre, le yoga développe des qualités humaines et relationnelles de bienveillance, de respect et d’écoute qui participent au renforcement des rapports humains.

Caroline

LE Viniyoga

Yoga Drome, yoga romans , yoga valence, yoga 26
L’appellation Viniyoga a été formulée entre 1970 et 1980 par Sri Krishnamacharya, grand yogi qui a formé de nombreux grands enseignants de Yoga tels que BKS Iyengar, Pattabhi Jois, TKV Desikachar, A.G. Mohan, Sri TK Sribhashyam Le terme Viniyoga vient des Yoga Sūtras, grands textes de référence du yoga. C’est l’idée de grande attention, de précision dans le choix et d’adaptation à la personne est exprimée par le mot : Viniyoga.

 »L’esprit Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis. »  
TKV Desikachar fils de Krishnamacharya

yoga valence, yoga romans sur isere, yoga 26

Krishnamachayra énonce :

« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne ».

Je propose un enseignement selon la pédagogie Viniyoga qui s’inscrit dans une tradition vivante de transmission du Yoga qui évolue avec le monde :

  • permet à chacun de se sentir relié en lui-même ;
  • avec le monde ;
  • avec la vie ;
  • trouver sa juste place ;
  • s’accomplir pleinement.
yoga drome, yoga valence, yoga romans, yoga 26
Le Viniyoga est une pédagogie spécifique du yoga qui puise dans toute son étendue.

La construction de séance est sécurisée pour une prise en main autonome de l’élève et une transmission en cours collectif en Occident.

  • les mouvements sont synchronisés à la respiration ;
  • harmonise la circulation physiologique et énergétique dans le corps et tous les plans de la personne entre eux ;
  • permet une reconnexion à sa nature profonde
  • tient compte de tous les plans de la personne ;
  • porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction de l’âge, des responsabilités, des aspirations, difficultés de santé…..

Ces spécificités sont prises en compte dans les cours collectifs de yoga auprès des adultes, des jeunes, des seniors…

Mais plus particulièrement encore dans les cours individuels de yoga. Ceux-ci permettent la mise en place d’une pratique personnelle quotidienne grâce à un suivi qui accompagne le besoin et le développement particulier de chacun. 

Source Viniyoga

Cours yoga collectif et individuel dans la Drôme de Romans à Valence : contacter Caroline