Qui Suis-Je ?

Caroline une femme sur le chemin de la liberté …Ayurveda, yoga, un nouveau départ…
Tout commence en 2012 : un lever de soleil, une Île idyllique, la découverte du yoga.. cette petite graine commence à germer dès mon retour en France et dessine un nouveau chemin, l’envie de me connaître, de me faire du bien et d’aller mieux…

Je travaille depuis longtemps dans le domaine de l’hôtellerie et de la musique, deux métiers stressants qui me poussent à vouloir changer de vie. À l’époque, je suis mal pour de multiples raisons et je n’arrive pas à gérer mes émotions.
Le yoga m’amène en douceur à connaître mes vrais besoins et m’aide à apaiser mes émotions. Plus j’avance dans cette pratique, plus j’en ressens ses bienfaits. Une transformation s’opère tranquillement en moi.
Je prends conscience que mon alimentation et mon hygiène de vie sont inappropriées. Et grâce à mon professeur de yoga je découvre l’ayurveda. Fascinée par cette nouvelle connexion, je pars en Inde pour m’en imprégner : un bouleversement.
Dès mon retour, je démissionne et me forme au massage et à la nutrition ayurvédique.
Je me sens attirée par l’étude approfondie du yoga. Je décide de me former 7 ans à l’enseignement du viniyoga.

L’ayurveda et le yoga ont transformé ma vie.
Bien plus que de simples formations, l’ayurveda et le yoga sont des supports incroyables pour faire face aux tourments de la vie et font parties intégrantes de mon quotidien. Chaque jour est une nouvelle invitation pour aller plus loin dans ma recherche intérieure.

Je me sens joyeuse, épanouie et sur le chemin de la liberté. Alignée aux saisons et à l’écoute de mon rythme interne, j’ai coeur à accompagner toutes les personnes que je rencontre sur mon chemin.
La nature est ma muse et je me connecte à elle dès que je peux, chaque saison nous apporte simplement tout ce dont notre corps à besoin pour équilibrer ses forces vitales
Quel beau cadeau n’est-ce pas ? Je vous invite à ouvrir ce présent tous les matins que la vie vous offre.

 J’explore s’en cesse ce de nouveaux outils qui me semblent essentiels au développement personnel, spirituel et professionnel.
Après avoir reçue plusieurs enseignement autour de la féminité, c’est avec joie que je désire accompagner toute femme/adolescente qui le souhaiterait sur sa voie/voix. (cercle de femmes, de paroles…)

Pour encore plus de liberté et de mieux-être…prochainement le yoga du son, de la voix et la danse consciente feront parties de mes accompagnement…

J’ai choisi le nom Samana pour sa signification qui me semble tellement importante dans la vie. Ce terme sanskrit est traduit par Harmonie et Équilibre. Tout ce que le Yoga et l’Ayurveda m’apporte au quotidien depuis toutes ces années.

Au yoga, ce terme est le nom d’un des 5 souffles vitaux, le souffle du milieu, celui de la digestion, en naturopathie Ayurvédique la digestion est le point le plus important pour rester en santé…

Mes formations : 

Ayurveda : 

Ma formation en Ayurveda est reconnue par Ayurveda France. J’ai été formée dans la Drôme par Leila Amara et Vincent Maréchal, Laurence Caussade Maupied praticiens en France depuis plus de 25 ans. Je continue à me former chaque année pour vous accompagner le mieux possible dans nos suivis ayurvédiqueS.

Yoga : 

Formée sur Grenoble durant 4 ans, je suis diplômée de l’école de Viniyoga de Claude Maréchal. J’entame une cinquième année de spécialisation.

Krishnamacharya et son fils T.K.V. Desikachar

Claude Maréchal a reçu un enseignement direct de T.K.V.Desikachar, fils de Krishnamacharya. Grand yogi issu d’une longue lignée qui remonte au 9ème siécle. Dans les années 1970, il élargissait la notion de viniyoga (terme utilisé dans les Yoga Sutra de Pathanjali) en l’appliquant, non plus uniquement à la méditation, mais directement à la pratique des postures et des techniques respiratoires.

Cette formation est reconnue par la Fédération Viniyoga internationale FVI (reconnaissance au niveau national et international). Cette durée permet d’intégrer l’enseignement du viniyoga par étape et surtout d’approfondir notre propre pratique pour transmettre au mieux à nos élèves.